info@mandrickparis.com

Maison MDK

NOTRE PORTRAIT, NOTRE HISTOIRE

Un rêve, devenu une passion puis une réalité…

9R5A8843-2

Le chapeau en feutre poil s’obtient la plupart du temps à partir de la fourrure de lapin ou de castor. Plus léger que le feutre, le feutre poil est également de meilleur qualité, plus fin, plus résistant à l’épreuve du temps (et du mauvais temps) et considéré comme un chapeau très haut de gamme.

A la fois brillant, soyeux, doux et lisse le feutre poil est le summum de l’élégance.

Pendant plusieurs siècles, les matières utilisées pour la fabrication du feutre étaient la laine, les poils de chèvre et de chameau, ou encore de rat musqué et de castor, mais ces derniers étaient très coûteux. C’est vers 1730 qu’est introduit en France le secret de feutrer les poils de lapin et de lièvre, poils qui permettent un feutre de bien meilleure qualité.

C’est cette technique qu’utilise aujourd’hui MANDRICK PARIS.

Une fabrication et un savoir faire 100% français. Les chapeaux sont confectionnés par un chapelier français labellisé « Entreprise du Patrimoine vivant » depuis 1946.

SON ORIGINE : 

Le fedora est avant tout le symbole de toute une époque, il est l’emblème des gangsters et des détectives. L’acteur Humphrey Bogart a contribué à rendre célèbre le fedora, tout comme Jean-Paul

Belmondo et Alain Delon dans le film de 1970 : « Borsalino », ou encore Gene Kelly dans « Singing in the rain ».

Le chapeau fedora est aujourd’hui devenu un chapeau indémodable, été comme hiver. Il est porté aussi bien par des hommes que des femmes pour un look chic et élégant ou rock et tendance.

Nos chapeaux s’inspirent du célèbre Fedora. Nous l’avons diversifié avec notre style bi-color (noir sur le dessus et rouge le dessous, notre classique).

Afin de connaître votre taille de chapeaux, il vous suffit, tout simplement, de faire le tour de votre tête avec un ruban à mesurer. Faites attention de bien mesurer votre tête à l’endroit où vous aimeriez que le chapeau soit posé (Généralement à 1cm au-dessus des oreilles.).

Mesurer votre tour de tête

1. Equipez-vous d’un mètre de couturière ou à défaut d’une ficelle.

2. Positionnez-le à un cm au-dessus des sourcils et des oreilles.

3. Faites le tour de votre tête.

4. Conservez la dimension à l’aide de votre doigt.

Lorsque vous utilisez le mètre de coutière vous obtenez directement les dimensions de votre tour de tête en cm. Dans les autres cas, mesurez la grandeur obtenue.

Nos différentes tailles de chapeaux sont : S, M, L

Taille S : (54/55) cm

Taille M : (56/57) cm

Taille L : (58/59) cm

Tous nos chapeaux en feutre sont imperméabilisés et conçus pour se protéger de la rigueur hivernale et des risques climatiques. Néanmoins, le feutre reste une matière fragile lorsque celle-ci et au contact de l’eau et de la chaleur.

La première chose à faire lorsqu’on veut prendre soin de son chapeau est de savoir comment le ranger afin d’éviter de lui donner une mauvaise forme. Contrairement à ce qu’on pense, il faut éviter de poser votre couvre-chef à plat sur une surface cela risque de le déformer, il est préférable de le poser sur la calotte, c’est à dire retourné. L’idéal est de toujours le mettre bien soigneusement dans une boite lorsque vous ne vous en servez pas pour éviter de retrouver votre chapeau déformé ou gondolé ! De plus il sera protégé de la poussière.

Au fil du temps, des traces de transpiration ou fond de teint peuvent apparaitre sur la bande intérieure de votre chapeau. Pas de panique !!! Pour nettoyer votre couvre-chef nous vous conseillons d’utiliser une brosse à chapeau ou à vêtements, que vous passerez toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous n’avez pas de brosses, et qu’il s’agit de tâches légères ou de poussière, vous pouvez aussi vous servir d’une éponge douce et humide, en frottant délicatement afin de ne pas abîmer votre couvre-chef.

Si vous avez fait une tâche de gras ou d’humidité sur votre chapeau en feutre, nettoyez-le avec une poudre de talc en le brossant délicatement. Cependant, évitez le plus possible les nettoyants liquides, vous risquez d’endommager votre chapeau.

DANGER : Ne jamais mettre votre chapeau au lave-linge…

9R5A8222-2